Quels sont les soins courants chez les seniors ?

L’espérance de vie a connu une augmentation significative ces dernières années. C’est certes une bonne nouvelle, mais les mauvaises suivent à la trace. En effet, une longévité plus longue multiplie les risques de pathologies des gens du troisième âge. Nous allons parler des maladies courantes pendant le troisième âge. Nous en profiterons pour voir les soins indispensables pour les seniors.

L’âge, un facteur de risque

Les capacités humaines tendent à diminuer au fur et à mesure que l’âge avance. Cette diminution des capacités empêche le senior de garder l’équilibre physiologique. L’organisme vieillit et réduit la défense. C’est une occasion pour les différentes maladies de prendre les devants. L’âge avancé n’empêche en rien la survenue des maladies des plus jeunes. Seulement, à celle-là s’ajoutent des maladies propres au troisième âge.

Le Parkinson et l’Alzheimer sont les principales maladies qui affectent les seniors. Ce sont toutes deux des maladies dégénératives. Les personnes âgées sont aussi des terrains propices pour les maladies cancéreuses. Enfin, il y a l’arthrose, l’incontinence, les troubles de la vision et de l’ouïe, mais aussi la dénutrition. Les pathologies d’ordre physique sont douloureuses. Mais il ne faut pas oublier que les personnes âgées peuvent aussi souffrir de certains mal-être. Ils peuvent ressentir le sentiment d’être un fardeau pour ses proches, d’être inutile. D’où l’importance de souscrire a une mutuelle sénior.

L’Alzheimer

C’est la dégénérescence des neurones qui caractérise cette maladie. Les attaques se trouvent au niveau de la mémoire et des autres formes cognitives. L’Alzheimer arrive aux environs des 65 ans. Les premiers dommages se trouvent au cerveau. Ils entraînent un mauvais au niveau du langage, de la gestuelle et principalement sur la mémoire. La maladie se développe en 7 étapes, dont la première est asymptomatique. Elle peut devenir fatale au stade 7. Il n’existe aucun traitement. Pour ce qui est des soins, la perte d’autonomie oblige le senior à solliciter l’ide d’une tierce personne.

Le Parkinson

C’est également une maladie dégénérative. Elle touche en moyenne 2 % des personnes de plus de 65 ans. Le malade perd le contrôle de ses extrémités. Cela se manifeste par des tremblements, des rigidités des muscles et par une akinésie. Le soin approprié n’est pas éloigné de toutes les maladies dégénérative. Le senior a besoin d’help constante.

L’arthrose

Très fréquente, cette maladie est beaucoup plus précoce que les précédentes. Elle survient à partie de 45 ans. Elle touche majoritairement la gente féminine. Le traitement vise à atténuer la douleur via des antalgiques. Les avancées technologiques sont considérables. La chirurgie peut venir à bout de cette maladie.

Le cancer

Les risques d’attraper un cancer augmente avec l’âge, d’où la grande exposition des seniors. Généralement, les risques sont plus grands à partir de 65 ans. Les traitements existent et les soins palliatifs sont à la base de la prise en charge.

Les yeux, les oreilles

Les organes de l’ouïe et de la vue sont les cibles des maladies dégénératives citées plus haut. Les acouphènes peuvent être handicapants pour les personnes âgées. Il en est de même pour la baisse de la vue. Certaines de maladie de la vue peuvent être guéries mais pour l’acouphène, elle est incurable. Des traitements sont cependant disponibles pour améliorer le quotidien des malades. C’est le cas de prothèses.

Ces maladies peuvent devenir fatales pour le senior. Il est à rappeler qu’un mode de vie sain peut grandement aider à prévenir ces maladies. Une bonne alimentation est essentielle. Le principal soin pour le senior reste l’attention qu’on leur accorde.